RSS

Affaire Gbagbo et la CPI: La Communauté Inter a perdu la bataille

03 Nov
La recuperation biaisée de la crise post-électoral en Cote d’Ivoire par la juridiction internationale (CPI) a fortement contribué à multiplier les zones de protestations partout sur le globe, des protestations qui ont définitivement entamé la credibilité de cette institution. Elles sont soit directes (Europe, USA, et Afrique) com…me  elles se focalisent quasiment sur les pratiques d’une CPI en mal evident de legitimité, notamment dans les deux affaires Cote d’Ivoire – Kenya; soit elles sont aussi disparates mais violentes et meurtrieres avec un concentre plus culturel et social que politique et judiciaire. Cette categorie emane du Moyen-Orient et remet en cause les fondements de la civilisation occidentale.
C’est le cas de la Cote d’Ivoire qui m’interesse ici.
La gestion aussi curieuse que revoltante du dossier Ivoirien par la CPI a engendré toute cette dynamique des masses qui verse continuellement au profit de la defense de Gbagbo. Le cercle de ses supporters allant donc grandissant, l’on devrait etre a mesure de deceler, a ce effet, la strategie de la Communaute Internationale qui consiste a miser sur le temps et a donner l’occasion a Bensouda de mettre la verite en formation, a savoir que le mensonge qui fut fabriqué alors se mue progressivement en verite. Gbagbo dispose donc d’un vaste reseau…
Bref, la serenite ne saurait me quitter en tant que supporter de Gbagbo. Parce que le compteur de ses sympatisants ne s’est pas encore arrêté, sa popularité ne saurait etre mise en doute avec son fan club qui d’ailleurs ne cesse de s’elargir. La CPI peut donc decider de le garder ou de le liberer, sa credibilite a elle est deja ternie de toutes les facons. Elections presidentielles 2015 c’est pour bientot. Dites donc a Ouattara qu’il a raison de s’inquieter.
 
Leave a comment

Posted by on November 3, 2013 in Politique/ Politics

 

Leave a comment